KYUDO Management : une méthode

Inspiré de l'art ancestral japonais du tir à l'arc, le KYUDO Management a été développé par Aurélie Sirdey. Dans l'art du tir à l'arc, on ne cherche pas à multiplier les tirs pour atteindre la cible. Ce qui importe c'est de le faire avec une seule flèche. Le kyudo insiste sur l'importance de savoir se pauser, se concentrer, observer avant de tirer. Cette préparation conditionne la qualité du tir. Le tireur doit faire le calme, être en accord avec lui-même et garder une ouverture à ce qui l'entoure. L'élégance du mouvement et la trajectoire de la flèche semblent alors simples, fluides et justes.

Actuellement, la réactivité (agir tout de suite) et l'hyperactivité sont des réponses fréquentes à l'accélération. En se précipitant,  en multipliant les actions, on agit dans l'urgence, fragilisant les équipes mais aussi la stratégie et l'avenir. Agir en entreprise implique au contraire de cibler juste, avec mesure et agilité. Le KYUDO Management cultive l'équilibre entre Zen Attitude (ne pas agir sous stress), Authenticité (être en accord avec soi et l'entreprise) et Ouverture extérieure (à l'équipe, au marché, aux clients, aux changements). Dès lors l'action devient simple, fluide, juste et permet d'atteindre le centre de la cible. Cet équilibre apporte la réussite dans un contexte d'accélération. Comme le tir à l'arc, le KYUDO Management s'expérimente et se pratique.

En cultivant les ressources de chacun, l'acuité sensorielle et l'ouverture au monde, le KYUDO Management apporte plus d'inventivité, d'efficacité, de sens et de plaisir ; il transforme les états figés en élan créateur. Il se focalise sur l'essentiel, pour qu'action et attitude soient quintessences de la performance. Ainsi, il permet de faire face à de nombreux défis en réenclenchant une dynamique productive efficace au sein de l'entreprise.