Management : les défis

¤ Management du futur
La quête de l'immédiat et du court terme a tendance à réduire les enjeux du business. Mobilisé par ce qui semble urgent, le champ de vue se rétrécit, le manager perd une forme de curiosité et d'attention à son environnement. Il continue de faire ce qu'il a toujours fait, sans réaliser que le monde change et que les consommateurs ont de nouvelles envies.
Comment rester attentif à ce qui change ?

¤ Management des équipes
Les informations s'accumulent en temps continu, les équipes se dispersent et se laissent emporter dans la spirale de l'urgence. Bien que recherchant plus d'efficacité, elles s'enferment dans leurs pratiques quotidiennes, peu capables de se focaliser sur l'essentiel et de s'ouvrir à d'autres façons de penser et de faire. Le management se fait de plus en plus à distance, prônant la transversalité et l'e-leadership, sans trop savoir comment créer une nouvelle dynamique de travail et d'innovation.
Comment fédérer les équipes autour de l'essentiel pour inventer le futur ?

¤ Management multiculturel
L'augmentation des échanges, la globalisation des business entrainent la mise en contact de nombreuses cultures. La diversité culturelle, la coexistence des manières de voir et de faire génèrent frustrations et incompréhensions dans les équipes ; impactant le bon déroulement des projets.
Comment communiquer et travailler efficacement dans un contexte multiculturel ?

¤ Management de soi
La pression temporelle multiplie les urgences et encourage le multi-tasking. Le manager sous pression, transfère son sentiment d'urgence sur ses collaborateurs. Les modes d'interaction peuvent être tendus et les relations de travail se détériorer. Lorsque l'entreprise se déshumanise, et que le manager perd de sa hauteur, la performance en pâtit.
Comment concilier équilibre individuel et performance collective ?